Très riches en fibre alimentaire, en vitamine, mais surtout en protéine, les pois chiches sont des légumes secs très prisés dans les recettes végétariennes. Notez qu’il n’est pas assez difficile de cuire ce légume. En plus, il serait avantageux, car moins coûteux et le légume gardera ses vertus. Mais comment réussir à faire cuire efficacement les pois chiches. Les détails dans ce billet d’information.
Le trempage
Avant de tremper vos légumes, il est primordial de les nettoyer avec de l’eau simple afin de les débarrasser des impuretés. L’opération de trempage consiste à décomplexer les amidons contenir dans ces légumes secs. Il existe plusieurs méthodes pour tremper les pois chiches : la méthode de trempage longue duré, le trempage court durée et le trempage avec micro onde.
La méthode de trempage longue est la plus recommandée parce qu’elle est non seulement efficace, mais aussi naturelle. Il suffit de déposer les pois chiches dans un bocal après y ajouter quelques litres d’eau. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de tremper vos pois chiches à la veille de la cuisson. Car il faut environ 10 h de temps pour que les pois chiches soient totalement dilués et moins complexes.
Pour les deux autres méthodes de trempages, elles peuvent être réalisées quelques heures seulement avant la cuisson. Il faut simplement mettre au feu vif les pois chiches après nettoyage bien sûr. Vous pouvez le descendre après cinq et dix minutes. Ensuite, laissez dans l’eau chaude jusqu’au refroidissement.
La cuisson
Après avoir réussi l’étape de trempage, vous verrez la couverture des pois chiches se détacher. Rincez vos légumes et jetez l’eau de trempage et les enveloppes. Pour la préparation, vous avez trois possibilités :
cuisson des pois chiches à l’eau.
Comme tous les haricots, après avoir rincé vos pois chiches secs, déposez-les au fond d’une marmite. Ajoutez suffisamment d’eau pour ne pas cramer l’aliment. Il est aussi déconseillé de mettre du sel au début de la cuisson pour permettre aux pois chiches d’être cuits à fond. C’est le moment de porter à l’ébullition vos pois chiches. Laissez les cuits pendant environ 1 h 30 minutes. N’oubliez surtout pas de les remuer de temps en temps pour favoriser une cuisson optimale. Enfin, les pois chiches dans l’eau chaude jusqu’à refroidissement.
Cuisson des pois chiches à l’autocuiseur
La première chose à faire est de rincer après l’étape de trempage. Mettez les pois chiches dans votre casserole tout en ajoutant beaucoup d’eau. Évitez toujours de mettre du sel à cette étape. Fermez le couvercle de l’autocuiseur. Commencez la cuisson des pois chiches sous une forte pression jusqu’à sifflement avant de diminuer la pression. Après 45 minutes, arrêter totalement la pression puis égoutter vos pois chiches.
Cuisson des pois chiches à la vapeur
La cuisson à vapeur est recommandée, car elle permet de conserver les vertus et les nutriments contenus dans les pois chiches. Toujours, après le rinçage ajoutez de l’eau à votre cuiseur à vapeur. Versez vos pois chiches dans le panier vapeur. Fermez ensuite votre cuiseur à vapeur et laissez le contenu cuire pendant une heure environ. Laissez le refroidir puis consommez-les le plutôt possible, car ils ne seront plus agréables après 48 h de temps.