En cuisine, il existe diverses recettes pour cuire les aliments. On distingue entre autres la cuisson au four, celle à vapeur et celle à la poêle. Cependant, la plus traditionnelle d’entre les trois reste la cuisson au four. Si vous envisagez par exemple de cuire votre poulet, découvrez ici comment y parvenir avec un four.
Ce que vous devez savoir sur les recettes de cuisson au four ?
La tendance de nos jours en matière de cuisine est la cuisson au four, car cette recette est beaucoup plus pratique et rapide à utiliser qu’un autre. C’est l’une des meilleures recettes de cuisine pour lequel opter, que vous souhaitiez cuire du poisson, du poulet ou encore faire de la pâtisserie. La cuisson au four permet d’obtenir un plat très savoureux. En effet, que vous utilisiez un four électrique ou un four à gaz, il se crée une concentration des saveurs provoquée par l’évaporation de l’eau de l’aliment subissant le processus de cuisson. Cette évaporation est causée par la chaleur provenant des résistances électriques ou de la combustion du gaz. Avec la recette de cuisson au four, vous pourrez maîtriser non seulement les températures à l’aide du thermostat, mais aussi le temps de cuisson grâce à la minuterie.
Comment réussir la cuisson au four de votre poulet ?
Avant d’entamer l’une des recettes de cuisson les plus appréciées, la cuisson au four proprement dite, il faut d’abord énumérer les ingrédients qui composeront votre préparation. Alors pour une table de six personnes, vous aurez besoin d’un poulet (ou de blancs de poulet), de sel et de poivre, de thym ou d’herbes de Provence et d’un citron. Vous pouvez également rajouter des légumes à votre préparation. Comptez ainsi, des betteraves rouges, des carottes, des pommes de terre, de l’huile d’olive, du beurre et de l’ail. Si vous voulez réduire le temps de cuisson, pensez à sortir la viande de votre réfrigérateur au moins une heure avant.
Pour la recette de cuisson à four chaud, commencez par préchauffer votre four à une température avoisinant les 190°C. Pendant ce temps, lavez votre poulet ou vos blancs de poulet et assaisonnez-le. L’assaisonnement sera constitué du jus de votre citron, de trois cuillères à soupe d’huile, de sel et de poivre. Pour la farce, elle sera constituée de deux branches de thym ou des herbes de Provence, du citron pressé et d’une tête d’ail coupé en deux. En frottant le citron sur la viande, cela permet d’obtenir une peau croustillante. Après cette étape, vous pouvez vous occuper de vos légumes. Il suffira simplement de les découper en gros morceaux puis de les déposer dans un plat à four. Salez et poivrez à votre convenance et arrosez-les d’huile. Posez au centre de vos légumes deux branches de thym et de romarin.
Ensuite, faites revenir le poulet dans le plat, la cage thoracique posée vers le bas. Ramenez la température de votre four à 175°C et enfournez votre poulet. Retournez votre poulet après vingt minutes de cuisson pour mélanger les légumes et continuez la cuisson pendant au moins 40 minutes. Dans les 20 dernières minutes de la cuisson, étalez sur le poulet un mélange à base de trois càs d’huile d’olive, du beurre et du miel pour obtenir un effet rôti et tendre. Si vous utilisez la recette de cuisson à four froid, enfournez directement votre poulet à 150°C et montez votre à environ 200°C pour obtenir un poulet rôti dont la peau est croustillante.