Dans de nombreuses régions (en particulier le sud de la France et les pays frontaliers comme l’Italie), l’huile d’olive représente un ingrédient majeur dans bien des plats. Aussi, nous vous proposons de découvrir les vertus de celui-ci avant de voir quelques exemples de délicieuses recettes à préparer avec cette huile !
Les bienfaits de l’huile d’olive
Une huile de qualité (comme cette huile d olive d’aix en provence) apporte de nombreux bienfaits pour votre alimentation, par opposition au beurre notamment. Si elle contient, comme le beurre, des graisses, celles-ci sont bien moins nocives et contribuent même à protéger le cœur tout en étant riches en antioxydants. Ces « bonnes graisses » sont des acides gras mono-insaturés. Elle aiderait aussi à prévenir l’apparition du cancer du sein, du colorectal, du digestif et de l’appareil respiratoire. Un bienfait dû à sa richesse en oméga 9, en antioxydants, et sa composition en oméga 6 et oméga 3. Enfin, elle contribue à réduire le mauvais cholestérol et favoriser le bon cholestérol.
Que préparer avec de l’huile d’olive ?
Cette huile s’utilise de bien des façons en cuisine ! Vous pourrez en effet aussi bien l’utiliser pour vos plats crus que cuits. Il est même possible de l’utiliser en pâtisserie, et donc pour vos plats sucrés.
Exemples de préparations crues
Une bonne huile d’olive agrémentera à merveille vos différentes salades. Vous pourrez par exemple élaborer une salade César avec de la laitue, des croûtons, un œuf dur et du parmesan. S’il est coutume de préparer une sauce césar en complément, vous pourrez, pour plus de légèreté, la remplacer par un filet d’huile d’olive et un peu de sel. Pour une recette à l’italienne, pourquoi ne pas opter pour une salade avec de la roquette, des olives noires, du jambon de parme, du concombre et du poivron rouge ? Là encore, l’huile d’olive viendra relever le goût de cette délicieuse salade composée. De quoi se régaler tout en mangeant sain !
Les amateurs de viande crue pourront quant à eux apprécier un bon carpaccio de bœuf ou de saumon assaisonné d’un filet d’huile d’olive, avec un peu de parmesan, de citron et de basilic. Un plat idéal à accompagner de petits légumes ou de frites par exemple.
L’huile d’olive pour les plats cuits
Il est également possible d’apprécier l’huile d’olive et ses bienfaits pour vos plats chauds. Vous pourrez par exemple en déposer un filet sur des légumes cuits à la vapeur ou de la viande grillée, mais pas seulement. Comme il s’agit d’une huile stable à la cuisson, vous pourrez la faire chauffer jusqu’à 210°C, là où la friture classique ne doit pas dépasser 180°C. Aussi, vous pourrez vous en servir au moment de faire cuire votre poulet au four, tout en ajoutant un peu d’eau et d’herbes de Provence à cette préparation.
L’huile d’olive peut également remplacer l’huile de tournesol pour vos frites ou anneaux de calamars par exemple.
En pâtisserie
Enfin, cette huile peut se substituer au beurre dans de nombreuses recettes sucrées. Tartes aux pommes, gâteaux au citron, pâtisseries orientales ou canistrelli font ainsi partie de la liste non exhaustive des pâtisseries gourmandes à préparer avec de l’huile d’olive.